Home 2013 28 marzo EU. ESTERO FRANCIA. IL MINISTRO FIORASO PRESENTA LA NUOVA RIFORMA UNIVERSITARIA 2013: LOI SUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE
FRANCIA. IL MINISTRO FIORASO PRESENTA LA NUOVA RIFORMA UNIVERSITARIA 2013: LOI SUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE PDF Stampa E-mail

All’indomani della presentazione del progetto di legge sull’Insegnamento Superiore e la Ricerca al Consiglio dei Ministri (20-03-2013), il ministro Geneviève Fioraso ha illustrato all’università di Bourgogne le priorità del progetto di legge a favore del successo degli studenti, e in particolare le misure volte a migliorarne l’orientamento, l’inserimento professionale e la semplificazione dell’iter formativo.
“Aujourd'hui, un étudiant sur 5 échoue dans l'enseignement supérieur. C'est beaucoup trop, d'autant qu'ils sont trop nombreux à obtenir leurs diplômes après un parcours chaotique.
La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche propose tous les outils pour que l'Etat, dans ses missions républicaines d'Etat stratège et les acteurs des sites autonomes dans leurs choix et leurs initiatives sur le terrain, contribuent à cette réussite en dialogue. La réussite étudiante repose sur les conditions auxquelles la loi répond: la première c'est l'orientation. Réussir ses études, c'est d'abord bien s'orienter. L'orientation des jeunes élèves et étudiants est primordiale. Les analyses réalisées à partir des cohortes des étudiants démontrent que le taux de réussite est fortement lié aux modalités de l'orientation et à la pertinence des choix opérés. J'ai voulu, après avoir lancé une enquête auprès des lycéens, répondre à leurs besoins.L'orientation ne se limite pas à A.P.B. - portail d'orientation et d'admission utile que les jeunes apprécient dans l'ensemble. Il faut améliorer l'offre de formation supérieure, qui est devenu un maquis illisible: 10000 intitulés de licence: c'est aberrant! D'autant que cette confusion, antinomique avec l'objectif d'harmonisation de la réforme L.M.D., désavantage encore plus les jeunes qui ne disposent pas de réseau de décryptage dans leur entourage et creuse ainsi les écarts sociaux. Enfin, il y a un manque crucial d'accompagnement individualisé et humanisé. Encore une fois, on ne s'oriente pas seulement avec des "clics". C'est pourquoi le gouvernement prévoit, dans une loi à venir, au niveau de chaque région la création d'un service public d'orientation et d'information. C'est aussi la raison qui m'a conduite à inscrire dans le projet de loi une orientation prioritaire en faveur des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement pour les S.T.S. et I.U.T. Au-delà de ces deux mesures, je souhaite que chacun dans l'enseignement supérieur considère que l'orientation des jeunes est de sa responsabilité. S'il faut améliorer la procédure Admission Post bac – et nous nous y emploierons – il faut surtout adopter une nouvelle conception de l’orientation:

• une orientation progressive et continue du -3 à +3, c'est-à-dire dès la seconde et jusqu'à la fin du cycle licence ;
  • un accompagnement individualisé, humanisé ;
  • une information sur les métiers, dès le secondaire et une information aussi sur l'enseignement supérieur, ses méthodes, les attentes des enseignants, les débouchés.

La grande différence et la grande rupture de cette loi, c'est qu'elle s'intéresse en priorité aux étudiants. C'est une mobilisation générale pour la qualification des jeunes, pour la réussite de leur parcours, indispensables au redressement de notre pays”.
(Fonte: enseignementsup-recherche.gouv.fr 21-03-2013)