Home 2013 7 ottobre EU. ESTERO FRANCIA. L’INSERIMENTO DEGLI STUDENTI UNA PRIORITÀ
FRANCIA. L’INSERIMENTO DEGLI STUDENTI UNA PRIORITÀ PDF Stampa E-mail

Pendant longtemps, le système français a été marqué par la dualité universités (tournée vers la recherche et les savoirs fondamentaux disciplinaires)/grandes écoles (tournées vers les savoirs appliqués et les entreprises). Le développement de la prise en compte de la professionnalisation et de l'insertion professionnelle des diplômés constitue une évolution forte, d'abord mise en place de façon périphérique dans des filières professionnelles et instituts universitaires, aujourd'hui consacrée par la reconnaissance de la mission d'insertion professionnelle comme mission fondamentale de l'université. Cependant, les universités ne doivent pas se contenter d'imiter ce qui a été fait par les grandes écoles. Elles doivent ériger un modèle spécifique montrant qu'il est désormais possible de devenir une organisation ambidextre: le développement de l'insertion professionnelle aux côtés de la production des connaissances (recherche) et de la transmission du savoir (formation).
Pour cela, plusieurs conditions doivent être réunies:
Une gouvernance qui affiche très clairement l'insertion professionnelle comme une priorité de l'établissement. Une nécessaire coordination au niveau de l'établissement des actions menées par les nombreux acteurs hétérogènes impliqués dans l'insertion professionnelle. Une stratégie de communication efficace vers ceux, entreprises, administrations, associations ou encore collectivités locales, vers qui s'oriente l'étudiant après sa formation. Il importe donc d'offrir aux futurs employeurs un environnement qui leur permette d'accéder rapidement aux informations dont elles ont besoin concernant les compétences de l'université, son offre de formation, sa capacité de recherche et d'innovation, sa banque de CV déposés par les étudiants à la recherche d'un emploi, etc. Une politique active de partenariats avec le monde socioéconomique, notamment avec les différentes branches professionnelles concernées par les formations de l'université.
Des modules d'insertion professionnelle obligatoires tout au long du cursus de l'étudiant, avec un accent mis sur les techniques de recherche de stage et d'emploi dans le contexte d'un marché du travail de plus en plus exigeant.
(Fonte: A. Mouline, Les Echos 18-09-2013)