Home 2013 7 ottobre EU. ESTERO FRANCIA. CINQUE ATENEI FRANCESI NEI TOP 200 DELLA CLASIFICAZIONE QS RANKINGS
FRANCIA. CINQUE ATENEI FRANCESI NEI TOP 200 DELLA CLASIFICAZIONE QS RANKINGS PDF Stampa E-mail

Un mois après la publication du classement de Shanghai, le palmarès mondial des universités élaboré par l'université Jiao Tong, le QS World University Rankings, qui distingue les 800 premiers établissements mondiaux, donne encore à voir un haut de tableau exclusivement anglo-saxon. Apparaissent dans l'ordre, dans cette édition 2013, le MIT, Harvard, Cambridge, UCL (University College London), Imperial College London, Oxford, Stanford (en forte progression), Yale,...Il faut attendre le 12e rang pour que surgisse un acteur d'Europe continentale, avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). La Suisse se détache d'ailleurs dans le Top 20 avec deux établissements, l'Ecole polytechnique de Lausanne occupant une 19 e place. Mais les Etats-Unis accaparent 11 des 20 premières places. Cinq établissements français figurent parmi les 200 premières institutions. A la 28e place, l'ENS Paris a progressé de 6 places en un an, tandis que l'Ecole polytechnique conserve son 41e  rang. L'université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) passe, elle, de la 129e à la 112e place quand l'ENS Lyon perd 5 places, au 158e rang. Dans le même temps, l'université Paris-Sud se hisse du 218e au 189e rang. Au-delà, l'université Paris-Diderot est 205e, Sciences Po Paris, 214e.
(Fonte: V. La., Les Echos 16-09-2013)