Home 2013 7 ottobre EU. ESTERO FRANCIA. QUANDO L’UNIVERSITA CHIAMA L’IMPRESA ALLA RISCOSSA
FRANCIA. QUANDO L’UNIVERSITA CHIAMA L’IMPRESA ALLA RISCOSSA PDF Stampa E-mail

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a appelé les patrons à l'aide, mercredi 28 août, lors de l'université d'été du Medef. Sa demande: que les chefs d'entreprises contribuent à réduire le hiatus entre leurs besoins et la formation des jeunes. Le chômage frappe 25,7% des moins de 25 ans et encore 19% des moins de 35 ans, alors que plus de 500.000 emplois sont vacants. Le diplôme reste un atout décisif. Le taux de chômage tombe à 11% chez les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, mais avec des écarts importants: 5% chez les ingénieurs, mais 13% chez les titulaires d'une licence générale. La ministre propose de créer une instance consultative, le Comité Sup Emploi, lieu de concertation présidé par deux chefs d'entreprises et réunissant les représentants des universités et des écoles. Elle lui assigne deux chantiers prioritaires. D'abord, anticiper les métiers de demain et les qualifications qu'ils requerront. Ensuite, contribuer à développer la professionnalisation de l'enseignement grâce à la généralisation des stages dès les premières années et au doublement des formations en apprentissage.
(Fonte:  Le Monde 01-09-2013)