Home 2013 1 novembre EU. ESTERO FRANCIA. LA MAGGIORANZA DEGLI STUDENTI DELLE GRANDES ÉCOLES NON ESCLUDE DI CERCARE UN LAVORO ALL’ESTERO DOPO IL DIPLOMA
FRANCIA. LA MAGGIORANZA DEGLI STUDENTI DELLE GRANDES ÉCOLES NON ESCLUDE DI CERCARE UN LAVORO ALL’ESTERO DOPO IL DIPLOMA PDF Stampa E-mail

A peine diplômés, et déjà un visa sur le passeport! Quelque 79% des étudiants en dernière année dans neuf des plus grandes écoles du pays "n'excluent pas" de chercher un emploi à l'étranger. C'est la leçon que l'institut Harris Interactive tire d'une étude à paraître jeudi 10 octobre, sur l'état d'esprit de 975 étudiants de l'ENS Cachan, Polytechnique, Centrale, l'ESCP ou Sciences Po. "Ces résultats sont emblématiques du pessimisme ambiant. Quand les titulaires des meilleurs diplômes pressentent que toutes les portes ne sont pas ouvertes en France pour eux, que pensent les autres?", s'inquiète Jean-Daniel Lévy, le directeur du département politique d'Harris Interactive. Le sondage commandé par l'Institut Montaigne montre en effet que 34 % de ceux qui auront bientôt en poche un des meilleurs diplômes pensent "qu'il leur sera difficile de trouver un emploi en France". Le pays a pourtant investi sur ces jeunes qui ont réussi les concours les plus prisés. Les voilà qui lorgnent par-delà les frontières: 32 % se verraient bien aux Etats-Unis, 23% au Royaume-Uni et 12% en Allemagne. C'est vers ces pays qu'ils ont en général réalisé un stage pendant leurs études. 79% sont partis à l'étranger durant leur grande école, dont 42% pour un stage. Cette ouverture est aujourd'hui une des forces des grandes écoles qui restent néanmoins prudentes puisque la liste des pays investis reste très classique.
(Fonte: M. Baumard, Le Monde 11-10-2013)