Home 2014 12 gennaio EU. ESTERO EU. 900.000 POSTI VACANTI NELLE TECNOLOGIE DELL’INFORMAZIONE E DELLA COMUNICAZIONE ENTRO IL 2015
EU. 900.000 POSTI VACANTI NELLE TECNOLOGIE DELL’INFORMAZIONE E DELLA COMUNICAZIONE ENTRO IL 2015 PDF Stampa E-mail

D'ici aux vingt prochaines années, 40 millions de «talents» pourraient venir à manquer à travers le monde tandis que les économies émergentes - indiennes, sud-asiatiques et africaines - se retrouveraient à court de quelque 45 millions de professionnels de niveau intermédiaire, dotés de compétences techniques (étude McKinsey 2012). Dans le même temps, 90 millions de travailleurs faiblement qualifiés viendraient constituer un dangereux trop-plein ... Plus proche de nous: d'ici à 2015, dans une Europe minée par le chômage des jeunes, 900.000 postes du secteur des IT (technologies de l'information et de la communication) demeureraient vacants, faute de compétences. La «guerre des talents» menée par les entreprises? Le sujet, devenu banal, prend un autre relief si on le considère à l'échelle des nations, surtout après l'annonce du dernier classement Pisa de l'OCDE. Ressources clefs, les compétences professionnelles sont désormais considérées comme «le moteur» de la compétitivité et de l'innovation d'un pays. En schématisant, par zone géograhique, il faudrait des techniciens et des ingénieurs pour l'Afrique, des enseignants pour l'Inde, du personnel de santé intermédiaire pour l'Europe, notamment en Suisse et au Royaume-Uni, et encore des ingénieurs pour le Japon. La dichotomie compétences recherchées-emplois disponibles résulte de l'insuffisance des efforts des gouvernements, de celle des syndicats et des organisations professionnelles, des écoles et des universités, voire des individus eux-mêmes. C'est en produisant des postes hautement qualifiés que l'on peut créer les postes les moins qualifiés.
(Fonte: V. Landrieu, Les Echos 09-12-2013)