CORSI ON LINE. DECOLLANO IN FRANCIA PDF Stampa E-mail

Vu de France, c'est une petite révolution pour la transmission du savoir: les cours en ligne massifs et gratuits (MOOC – Massive open online courses) diffusés sur la plate-forme France université numérique (FUN) du ministère de l'Enseignement supérieur démarrent aujourd'hui. Pas moins de 88.000 personnes — étudiants, demandeurs d'emploi, salariés ... se sont déjà inscrites aux huit premiers MOOC dispensés par cette plate-forme lancée en octobre dernier. Le cours du CNAM intitulé «Du manager au leader» a remporté le plus de succès, avec près de 14.000 inscrits. Viennent ensuite le MOOC «Philosophie et modes de vie» de l'université de Nanterre (6.000 inscrits) et le MOOC de Sciences po Paris «Espace mondial» (plus de 5.000 inscrits). D'ici à trois semaines, 18 MOOC auront commencé. Ils s'adressent aux étudiants et à tous les publics désireux d'apprendre. La France tente de rattraper un important retard: aux Etats-Unis, 80% des établissements disposent de cours en ligne, contre moins de 3% dans l'Hexagone. La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé un coup de pouce au développement des MOOC. En complément des 12 millions d'euros de financement prévus au titre du programme d'investissements d'avenir, elle accordera, en 2014, 8 millions d'euros supplémentaires. En favorisant l'essor de ces cours en ligne, la France espère aussi toucher un public francophone au delà de ses frontières, et rattraper des élites africaines qui envoient leurs enfants dans les universités anglo-saxonnes. Elle entend également échapper à la domination des plates-formes américaines.
(Fonte: M.-C. Corbier, Les Echos 15-01-2014)