Home 2015 20 gennaio UE. ESTERO FRANCIA. ANNULLATI I TAGLI DI 70 MLN ALLE UNIVERSITÀ
FRANCIA. ANNULLATI I TAGLI DI 70 MLN ALLE UNIVERSITÀ PDF Stampa E-mail

«Soulagement». C'est le mot qui revenait hier au sein du monde universitaire, après la révélation, par «Les Echos», du rétablissement du budget initial des universités. Celui-ci avait été amputé le mois dernier de 70 millions d'euros lors du vote du budget 2015 en première lecture. François Hollande va, selon nos informations, annoncer l'annulation de ce coup de rabot, ce soir à l'occasion d'un dîner à l'Elysée, auquel il a convié les présidents d'université. Le chef de l'Etat a tranché en faveur du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui bataille depuis des semaines avec Bercy, qui devra trouver des économies ailleurs. Ce qui ne sera pas simple au vu des efforts déjà demandés aux autres ministères. C'est la deuxième fois en peu de temps que le chef de l'Etat monte au créneau pour défendre sa priorité à la jeunesse, dont il entend faire le symbole de son quinquennat. Le 30 octobre, après le cri d'alarme de la Conférence des présidents d'université (CPU) sur les coupes envisagées par Bercy (400 millions d'euros sur la subvention 2014) et le risque que les universités ne puissent pas payer tous les salaires de décembre, l'Elysée était intervenu. «Il avait fallu un mois au chef de l'Etat pour résoudre le problème, cela avait été long», témoigne une source officielle. Un deuxième coup de canif dans le budget des universités avait eu lieu mi-novembre. Sur proposition du gouvernement, les députés avaient voté des réductions de budget touchant tous les ministères (afin de compenser des dépenses supplémentaires et l'abandon de certaines économies). Celui de l'enseignement supérieur et de la recherche se trouvait amputé de 136 millions, dont 70 millions pour les universités. «Incompréhensible », avait réagi la CPU. Les syndicats et d'autres collectifs avaient alors décidé d'une mobilisation nationale le 11 décembre. 2015 sous le signe des économies malgré tout. Malgré le revirement de l'exécutif, le mouvement de protestation a tout de même eu lieu hier. Des milliers de personnes ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes universitaires. Une image catastrophique pour un chef de l'Etat qui dit vouloir faire de la jeunesse une priorité et qui redoute par-dessus tout de voir les étudiants dans la rue. L'Unef, principal syndicat étudiant, s'est félicité de l'annulation des coupes. (Fonte: M.-C. Corbier, Les Echos 12-12-2014)