Home 2016 18 maggio UE. ESTERO FRANCIA. FORMAZIONE CONTINUA ALL'UNIVERSITA
FRANCIA. FORMAZIONE CONTINUA ALL'UNIVERSITA PDF Stampa E-mail

La formation continue constitue un besoin pour l'ensemble de la société, et les universités sont tout à fait en mesure d'y répondre. Or, il s'agit d'un domaine dans lequel elles sont encore peu présentes. Les universités doivent apparaitre comme des acteurs crédibles, pour ne pas dire indispensables, de la formation tout au long de la vie. Il faut qu'elles sachent faire valoir leur expertise et leur richesse. En matière de recherche, la seule chose qui vient à l'esprit, ce sont les transferts de technologie. Mais la valeur ajoutée de la recherche, c'est aussi le savoír-faire de nos enseignants-chercheurs, qui se diffuse par la formation continue. Ne s'agit-il pas, simplement, de trouver de nouvelles resources pour les universités, sous-financées pour la plupart ? Ce peut étre une source de revenus, certes. Mais là n'est pas la priorité: ce serait se tromper de combat. Il s'agit d'abord d'un investissement. Quels changements cela implique-t-il ? Avec les investissements d'avenir [programmes gouvemementaux lancés en 2010 pour créer des ensembles pluridisciplinaires d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial], dont les Initiatives d'excellence (Idex) font partie, les universités ont enclenché une dynamique de valorisation de leur expertise. Pour les enseignants-chercheurs, la formation continue peut être un nouveau facteur de motivation, car c'est une activité très gratifiante : on a un public motivé, on traite de problématiques réelles, on a moins de copies. Le problème est que nos équipes sont déjà surchargées ! C'est pourquoi nous devrons recruter. Nous estimons à environ 7000 postes les besoins d'ici à 2020. (Fonte: F. Germinet, Le Monde 31-03-16)