Home 2016 20 ottobre UE. ESTERO FRANCIA. QUATTRO UNIVERSITÀ, SORBONNE-NOUVELLE, PARIS-DESCARTES, PARIS-DIDEROT ET PARIS-XIII, POTREBBERO FONDERSI
FRANCIA. QUATTRO UNIVERSITÀ, SORBONNE-NOUVELLE, PARIS-DESCARTES, PARIS-DIDEROT ET PARIS-XIII, POTREBBERO FONDERSI PDF Stampa E-mail

Bientôt une nouvelle université de 100.000 étudiants en Ile-de-France? Le projet revient sur la table: les présidents des universités Sorbonne-Nouvelle, Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris-XIII envisagent de fusionner à l'horizon du Ier janvier 2019. Jean-Yves Mérindol, le président du pôle francilien Sorbonne Paris Cité, qui réunit d'ores et déjà ces établissements, va passer la main dans quelques jours. «C'est un chantier qui nécessite de nouvelles personnes et de nouvelles énergies », estime l'universitaire. La fusion est une « voie difficile », reconnait-il. « Mais prometteuse », insiste l'ancien conseiller de François Hollande sur l'enseignement supérieur. Il espère, dans sa lettre de départ, l'émergence de cette « université puissante en région parisienne, sachant coupler excellence en recherche et information, rassemblant un grand nombre d'étudiants et de laboratoires, active dans presque tous les champs du savoir et capable de relever des enjeux sociétaux ambitieux ». « Les quatre présidents d'université souhaitent relever ce défi », assure-t-il. Ce qui implique « la rédaction d'un projet qui doit être approuvé à la mi-décembre par les conseils d'administration des quatre actuelles universités.» Le processus est donc enclenché, mais il promet quelques turbulences. C'est en effet la deuxième fois que ce chantier sensible démarre. Il y a trois ans, les présidents des quatre universités avaient déjà défendu leur volonté d'aller vers une fusion. Avant de reculer, la communauté universitaire dans plusieurs des établissements concernés s'y étant opposée. (Fonte: C. ST., Le Monde 09-09-16)