Home 2016 21 novembre UE. ESTERO FRANCIA. UNIVERSITÀ IN DIFFICOLTÀ FINANZIARIA
FRANCIA. UNIVERSITÀ IN DIFFICOLTÀ FINANZIARIA PDF Stampa E-mail

«Nous sommes la partie émergée» des difficultés des universités, affirment plusieurs d'entre elles, en déficit. Neuf sont concernées. Marne-la-Vallée, Pau, Reims, Toulouse III le sont pour la deuxième année de suite. Les universités d'Artois, Bretagne Sud, Limoges, Lyon III et Orléans enregistrent leur premier exercice déficitaire. En 2012,16 universités étaient en déficit.
Les causes sont multiples : hausse de la masse salariale liée au passage à l’autonomie, afflux d'étudiants ou mauvaise gestion. Le débat sur les universités déficitaires en fait bondir d'autres. «Avez-vous vraiment l'impression que les universités sont en situation précaire?» sagace un haut responsable. «II faut distinguer la vraie difficulté comptable du sentiment de ne pas avoir tout l'argent dont on pourrait avoir besoin », insiste un autre. Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon, défend un effort «sans précédent » avec un budget en hausse de 852 millions d'euros pour 2017, dont 720 millions pour les universités. Sur cotte enveloppe, 100 millions doivent compenser la hausse du nombre d'étudiants (+32.000 en un an). Les universités devraient se voir octroyer 200.000 à 3 millions d'euros en plus, au pro rata du nombre d'étudiants supplémentaires qu'elles ont accueillies.
(Fonte: M.-C. Corbier, LesEchos 07-11-2016)